La Cour des comptes s’est penchée sur l’attribution des enchères pour les fréquences de la 5G. Elle publie un référé adressé au ministère de l’économie et des finances en mai.
La procédure d’attribution des enchères « s’est déroulée dans des conditions globalement satisfaisantes », se félicite la cour. Mais elle constate que « les bénéfices de la 5G pour le grand public sont jusqu’à présent relativement limités » et déplore le désintérêt des industriels malgré les promesses d’avancées permises par cette technologie.
Couverture territoriale de la 5G
Elle s’inquiète notamment de la « maîtrise de la couverture territoriale », notamment pour « ne pas accentuer les fractures numériques et éviter d’avoir à conclure dans quelques années un “new deal” pour la 5G comme ce fut le cas en 2018 pour corriger les retards et insuffisances du déploiement de la 4G ».
Une préoccupation qui surprend Patrick Chaize, président de l’Avicca. Les antennes 5G émettant avec une fréquence à 3,5 GHz, celle utilisée actuellement par les opérateurs, ont une couverture de 1,5 kilomètres environ, bien adapté au maillage urbain. Cela permet de déployer la 5G sans rajouter des antennes.
Mais déployer la 5G sur cette fréquence dans les zones rurales peut avoir un effet limité, à moins de multiplier le nombre de pylônes. « Est-ce qu’il faut absolument se focaliser sur la technologie ? Ce qu’attend le consommateur aujourd’hui, c’est un service de qualité avant tout », remarque Patrick Chaize.
Améliorer les usages industriels
La Cour des comptes recommande également à l’Arcep, le régulateur des télécoms, de « s’appuyer sur les mesures effectuées par des acteurs tiers, opérateurs publics et collectivités territoriales » pour mesurer la qualité du réseau en 5G.
Elle recommande également d’améliorer la prise en compte de la 5G par les industriels. La 5G permet notamment de séparer les flux et d’adapter les usages aux fréquences. « La 5G a vocation à être un catalyseur d’innovation pour les entreprises », avance la Cour des comptes, s’appuyant sur des prévisions de retombées économiques sur son déploiement.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés