Ressources

L’ingénierie territoriale sans pilote

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

metamorworks_AdobeStock

Peu de travaux sont menés sur le fonctionnement et l’organisation de l’ingénierie territoriale. Et pour cause : en se retirant, l’État a créé de multiples agences, dont la toute récente ANCT, et finalise la réorganisation du Cerema. Sans compter les divers programmes d’appui, dont les plus récents sont Action cœur de ville ou Petites villes de demain. Parallèlement, les collectivités se sont organisées et dotées de services d’ingénierie au gré des compétences qui leur ont été transférées. Résultat : un puzzle de compétences dans les collectivités, les départements, les régions… Pour s’y retrouver, et faire avancer leurs projets, une seule solution : le réseau. La Nouvelle-Aquitaine l’a bien compris, et soutient fortement l’ingénierie territoriale à travers sa Datar régionale.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Après l’Atesat : la nature n’aime pas le vide

Ademe, Banque des territoires, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Cerema, Idrrim, Anru, Anah, BRGM, agences techniques départementales, agences de l’eau, CAUE, agences d’urbanisme, sans compter les sociétés publiques locales… N’en jetez plus ! Et pourtant la liste des acteurs de l’ingénierie territoriale n’est pas exhaustive. Autant d’organismes au service des projets des collectivités, mais qui constituent un paysage complexe pour les quelque 36 000 ingénieurs que compte la fonction publique territoriale (FPT).

Comment en est-on arrivé là ? L’histoire est connue, et ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment accompagner les ménages vers la rénovation énergétique de leur logement sur votre territoire ?

de SOLIHA

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP