En 2017, dans 29 départements, plus d’une personne âgée de 75 ans ou plus sur deux vit en cohabitation familiale, soit en couple, soit avec un de ses enfants, selon des statistiques du ministère des Solidarités et de la santé.
Ces départements se situent plutôt dans la partie Sud de la France. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse arrivent en haut du podium, avec respectivement 53,30% et 52,30% d’aînés qui vivent en famille ; en 2009, ces proportions ne dépassaient pas 50%.
La moyenne nationale s’établit, elle, à 48,63%.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Au bas du classement, la Nièvre et la Lozère sont les deux départements qui comptent le moins de personnes âgées de plus de 75 ans et plus vivant en famille, que ce soit en couple ou avec leurs enfants. Seuls les territoires de l’Aisne, les Ardennes, le Lot, l’Indre, la Nièvre et la Charente-Maritime enregistrent une baisse de ce phénomène entre 2009 et 2017.
La cohabitation familiale forte, comme en Corse, peut s’expliquer par différentes raisons. « La présence des aidants familiaux constitue un facteur important de maintien à domicile et cette implication est plus prégnante en Corse », analyse l’Insee dans un rapport sur le grand âge en 2019. Dans ce même rapport, l’institut met en cause le prix des Ehpad de l’île, plus élevé qu’en métropole : « La moitié des chambres coûte plus de 75 euros par jour en Corse-du-Sud et plus de 72 euros en Haute-Corse contre 59 euros au plan national.»
Dès 2016, un rapport de la Cour des comptes indiquait que les raisons financières sont des « facteurs de retard à l’entrée en établissement pour personnes âgées ».
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés