Vous avez organisé en juillet les Assises régionales de la Silver économie avec la Région Ile-de-France. Quelle est l’évolution du secteur de la Silver économie ?
C’est évidemment un secteur en forte croissance, avec une courbe démographique vieillissante pour les baby-boomers. En parallèle, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans des projets tournés vers le bien-être et l’accompagnement des seniors au quotidien.
Au sein de Silver Valley, une de nos missions est d’accompagner les start-up du secteur. Nous le faisons avec de nombreux partenaires comme la Région Ile-de-France, qui est une des collectivités les plus avancées sur ce sujet, mais aussi la Cnav, la Cnav Ile-de-France et la mutuelle AG2R la Mondiale. Actuellement, nous accompagnons 300 projets d’innovations.
Quel rôle jouent les collectivités locales dans le développement du secteur de la silver économie ?
La Région Ile-de-France a joué un rôle moteur pour notre organisation dès le départ, en croyant au développement de la filière, car c’est aussi un secteur fortement pourvoyeur d’emplois. Depuis, nous sensibilisons d’autres conseils régionaux pour qu’ils appuient ce secteur. En général, ils le font au travers de leurs services de développement économique, démontrant ainsi qu’il s’agit d’un vrai secteur économique.
Nous menons des actions avec d’autres niveaux de collectivités. Par exemple, l’incubateur TVT de la Métropole de Toulon accueille désormais dix projets liés à la Silver économie, avec des accompagnements personnalisés. Avec la MSA, nous nous sommes également rapprochés des Marpa (Maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie) d’une quinzaine de départements pour échanger sur les innovations avec les résidents. Les collectivités font partie des partenaires évidents de la Silver économie.
Lors de vos assises, l’Ile-de-France a annoncé des mesures d’aides supplémentaires. Pouvez-vous les détailler ?
La première mesure est précisément en lien avec les acteurs locaux. La région va proposer aux élus des conseils départementaux, des agglos et des communes de participer à des sessions de formation sur les enjeux de la transition démographique en Ile-de-France. Cela va dans le sens du Tour de France des régions, pour lequel l’Ile-de-France nous a déjà aidés.
Une deuxième mesure concerne également la visibilité de la Silver économie auprès des opérateurs du sanitaire et social : création d’un portail de référencement des professionnels que nous fédérons en Ile-de-France, sur la base de la plateforme Smart services. Troisièmement, l’Institut Paris Région va lancer une recherche sur le poids de la Silver économie, afin de guider également les politiques locales.
Enfin, la Région lance un appel à projets d’1 million d’euros pour soutenir l’expérimentation et l’innovation des entreprises de la Silver économie.
Silver Valley
Le pôle d’innovation Silver Valley va fêter ses dix ans en 2023. Il a la particularité de rassembler aussi bien des professionnels des services aux personnes âgées (environ 5 000 aujourd’hui) que des seniors qui ont la possibilité d’échanger entre eux au sein de communautés ainsi que des chercheurs qui interviennent sur ces mêmes sujets. Silver Valley est le premier pôle d’innovation sur la longévité en Europe.
Thèmes abordés
Régions