La forte augmentation des prix de l'énergie liée à la reprise économique post-Covid ainsi qu'à l'invasion de l'Ukraine ne finit pas de tendre les relations entre les collectivités et le gouvernement. De plus en plus d'élus locaux s'inquiètent des conséquences de l'inflation sur les services publics et leurs budgets locaux. La Banque postale a publié le mois dernier une étude « Accès territoires » intitulée "les collectivités locales et la crise énergétique : vers la transition ?" pour objectiver les conséquences de la crise énergétique dans les budgets de la sphère locale. Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Les postes de dépenses des collectivités qui présentent une sensibilité particulière à l’inflation ne constituaient qu’une faible proportion de leurs dépenses réelles de fonctionnement en 2021 ». C’est par cet argument que Bercy a écarté les réclamations des associations d’élus en mars 2022, de compensations de l’inflation.
Quatre mois, plus tard, l’inflation dépasse en France les 5% sur un an et les témoignages de collectivités s’additionnent chaque jour sur les conséquences de l’inflation sur les services publics locaux et les budgets des collectivités.