Chaque loi de décentralisation laisse sa trace dans l’organisation de la métropole AMP. La loi « 3DS » vient donc une nouvelle fois bousculer le schéma de cette union forcée de 92 communes, créée en 2016.
Son entrée en vigueur le 1er juillet a bien supprimé les six conseils de territoires de la métropole, réminiscence des anciennes intercommunalités qui avaient fusionné pour constituer AMP. Le 27 juin s’est ainsi tenue à Marseille la « dernière séance » de cette forme d’organisation.
🔵La dernière séance du conseil de Territoire Marseille Provence vient de débuter dans l’Hémicycle du Pharo, avec le discours d’ouverture de Roland Giberti, entouré de @MartineVassal et des maires des différentes communes du territoire Marseille Provence. pic.twitter.com/5GyDwhB81Z
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) June 27, 2022
Redistribution des compétences
Pour le reste, beaucoup de chemin reste à parcourir : la loi prévoit une redistribution des compétences entre la métropole et les villes qui le souhaitent. Elle répond ainsi à une revendication de nombreux maires qui n’ont cessé de se plaindre des problèmes posés par l’organisation des services publics de proximité par une administration jugée distante.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés