Cet article vous est proposé par Cisco
Comment améliorer la collaboration dans les établissements de santé sans compromis de sécurité ?
Publié le 26/07/2022 • dans : Contenu partenaire
Il faut considérer le numérique comme un levier efficace d’amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins.
Les bénéfices métier de la transformation numérique
L’effet le plus visible de la digitalisation dans les établissements de santé est la dématérialisation. En finir avec le papier nécessite une refonte des processus internes. Pour Stéphane Dolon, Directeur Secteur Public Cisco France: « les outils digitaux actuellement disponibles permettent la confidentialité et le partage des données en toute sécurité ».
Cette transformation, accélérée par la pandémie, modifie donc les procédures métier au sein des structures de santé. Elle aboutit à une plus grande efficacité administrative en automatisant certaines tâches, les équipes de santé se concentrer sur leur cœur de métier, le soin ou l’accueil patient.
De plus le numérique démultiplie les possibilités de collaboration. Le concept d’« hôpital étendu » trouve tout son sens : il devient une réalité en multipliant les échanges avec la médecine de ville, la recherche et les autres acteurs médicaux privés et publiques.
« Les solutions de collaboration Cisco facilitent ces interactions sans compromis de sécurité. », explique Bruno Caille, Directeur Solutions Cisco France.
Le retour d’expérience du CHU de Limoges
Cette collaboration accrue grâce au développement de l’e-santé prend désormais différentes formes. Au CHU de Limoges par exemple, les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) se tiennent en visioconférence : des spécialistes de différents établissements peuvent aisément échanger sur des cas patients communs. La téléconsultation est un autre exemple, proposée aux patients dans le cas de pathologies suivies par un autre établissement.
Conscient qu’introduire toujours plus de numérique dans son fonctionnement augmente la vulnérabilité potentielle de son Système d’Information (SI), le CHU de Limoges a très tôt établi une véritable stratégie de sécurisation informatique pour ses 3 250 utilisateurs. Stéphane Dolon commente : « c’est à cette anticipation de la crise que l’on doit une telle réactivité : 24 h après l’annonce officielle du confinement de mars 2020, l’accès au réseau était sécurisé pour tous les télétravailleurs via 750 licences VPN, ce qui a permis de doubler les débits en toute sécurité ».
En définitive, la transformation numérique en santé permet de rendre plus efficaces les organisations du secteur de la santé, d’améliorer la qualité de soins mais aussi de réduire les inégalités dans un contexte où les déserts médicaux progressent. C’est aussi l’opportunité d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels du soin, à condition bien sûr de s’appuyer sur des professionnels de la cybersécurité rompus aux spécificités de ce secteur sensible.
Retrouvez les autres contenus proposés par Cisco
Enjeux cybersécurité
Établissements de santé : quelles vulnérabilités en matière de cybersécurité ?
Action publique : tous les acteurs mobilisés pour “cybersécuriser” la santé
Données de santé : des données personnelles pas comme les autres
« Le secteur médical doit s’engager dans une démarche zéro trust », selon Bruno Caille (Cisco)
Comment digitaliser l’expérience patient en toute sécurité