En 2019, près de 41% des communes sont sous-dotées en médecins généralistes d’après les données de la DREES. Cette pénurie de praticiens s’est aggravée depuis 2015, puisqu’elle a presque doublé.
Découvrez la datavisualisation en pleine écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Une commune est considérée sous-dotée en médecins généralistes quand son indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) est inférieur ou égal à 2,5 consultations annuelles. Construit par la DREES, ce concept estime le nombre de visites d’un médecin généraliste accessibles en une année aux habitants d’une commune. L’indicateur est calculé grâce à plusieurs données, dont la densité de population, la distance séparant le praticien et le patient, le nombre de médecins sur le territoire et le taux de fréquentation de leur cabinet observé dans les bases de l’assurance-maladie.
« On perd 700 à 800 médecins généralistes par an », fustigeait le Dr Jacques Battistoni, président du syndicat MG France, lors d’une conférence de presse en avril dernier. Face à ces temps de pénuries médicales, nombre de municipalités se retrouvent en manque de généralistes. En effet, si en 2015, 8 373 communes étaient dans ce cas de figure, le chiffre culmine à 14 274 en 2019, soit une augmentation de 70,5%.
En outre, la situation risque d’empirer encore dans les prochaines années, car « les effectifs de médecins libéraux diminueront de 30 % d’ici à 2027 », projette une récente étude sur la question, « créant des poches de sous-densité relativement nombreuses sur le territoire français métropolitain ».
Premier maillon de la chaîne médicale, le médecin généraliste oriente ensuite le patient vers des spécialistes. Par conséquent, la sous-dotation de généralistes ne peut que perturber le parcours de soins d’une personne.
Le président du syndicat MG France affirme vouloir « co-construire un plan d’urgence pour l’accès aux soins du territoire », alors même qu’il publiait en mars 2022 un guide à l’usage des élus locaux qui recherchent désespérément un médecin à destination des candidats à la présidentielle.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés