La budgétisation sensible au genre est une méthode de budgétisation analytique permettant d'étudier les conséquences directes et indirectes des dépenses et recettes publiques sur les situations respectives des femmes et des hommes. Dans ce cadre, les budgets des politiques publiques et leur répartition sont évalués pour déterminer s'ils sont facteurs d'accroissement ou de réduction des inégalités de genre. Mise en œuvre de manière pionnière en Australie depuis 1984, cette budgétisation se déploie progressivement dans les administrations locales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
r Gwendoline Houette et Quentin Maleine
élèves administrateurs territoriaux
À quoi sert la budgétisation sensible au genre ?
Dans son plan d’action départemental pour l’égalité femmes-hommes 2016-2020, le département de la Gironde montre que 75 % de son budget de loisirs bénéficie essentiellement aux hommes. Ce constat illustre à la fois les asymétries genrées dans la dépense publique et la difficulté à mettre en œuvre des politiques publiques égalitaires du fait du manque de visibilité et de compréhension de l’ampleur de ces inégalités.
Face à cela, la budgétisation sensible au genre (BSG) permet avant tout d’objectiver, par la donnée financière, les inégalités de genre de la dépense et de la recette publiques. Ces asymétries sont particulièrement concentrées sur quelques thématiques, telles que la circulation et l’occupation de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours