Anne-Cécile Daniel
Les citadins représentant environ 75 % de la population française, il est devenu primordial de s'attaquer aux problématiques de l'alimentation, de la détérioration de notre cadre de vie, du dérèglement climatique et de la disparition accélérée de la biodiversité. L'agriculture urbaine se développe car les consommateurs recherchent des produits locaux voire bios. Sa contribution à la sécurité alimentaire, à la création de liens sociaux et à la lutte contre le changement climatique est indéniable, ainsi que ses impacts économiques et environnementaux. Cette fiche analyse les caractéristiques et le financement, puis les atouts de ce type de culture qui, tout en verdissant la ville, améliore notre qualité de vie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’alimentation saine, un enjeu majeur
« L’agriculture urbaine est la production de légumes, de fruits et d’autres aliments en ville. Elle peut être pratiquée sur les terres, mais aussi sur des toits, dans des cours, des potagers partagés et même dans des espaces publics. L’Organisation des Nations unies (ONU) et la FAO (Food and Agriculture Organization) préconisent cette solution pour répondre aux besoins alimentaires des zones urbanisées, notamment dans les villes et les pays pauvres », indique le site Futura Planète.
Son développement a été encouragé par la demande grandissante de rapprocher la production agricole et les consommateurs et de répondre aux ...