Fiche pratique Environnement - Risques

Tenir compte des chauves-souris lors des rénovations thermiques

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Hans Peter Eckstein-AdobeStock

Pour atteindre une meilleure efficacité énergétique, nos habitations doivent être isolées le plus efficacement possible. Les programmes de rénovation thermique par l'extérieur touchent tous les types de bâtiments, dont beaucoup sont colonisés par la faune : chauves-souris, oiseaux, reptiles, insectes. Nous nous intéresserons dans cette fiche à ce premier groupe d'espèces en orientant l'essentiel des prescriptions sur les immeubles collectifs.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les chauves-souris sont liées à l’habitat humain depuis que l’homme construit des bâtiments.
Les anfractuosités entre les blocs de maçonnerie, la création des combles ou l’arrivée du béton, chaque évolution architecturale de nos sociétés a conduit ces espèces particulièrement opportunistes à tirer parti de nos constructions pour y trouver un gîte temporaire saisonnier ou un espace pour y vivre et élever leurs petits. Aujourd’hui, les chauves-souris ont colonisé tous les milieux anthropiques, jusqu’au centre des villes, s’insinuant plus ou moins discrètement dans les immeubles. Ces murailles urbaines offrent sous les corniches ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP