logo
DOSSIER : Contrôle de gestion : des outils de pilotage pour ne pas naviguer à vue
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/81456/le-pilotage-de-gestion-exemple-de-mise-en-oeuvre/

CONTRÔLE DE GESTION
Le pilotage de gestion : exemple de mise en oeuvre
La Rédaction | Fiches Finances | Publié le 01/01/2011 | Mis à jour le 07/05/2012

Inspirées de la LOLF, de nombreuses démarches ont été engagées dans les collectivités visant à améliorer la présentation des documents budgétaires et financiers et favoriser le développement des outils de gestion. Voici l’exemple d’une démarche engagée dans la ville de Dunkerque (70 000 habitants) qui a souhaité intégrer le pilotage de gestion à la fois dans la communication financière et dans la mise en place d’outils internes de pilotage.

Introduction progressive

Le pilotage de gestion est un processus qui permet de mesurer et d’agir « pour que les ressources soient utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs que se fixe l’organisation ». Il s’agit d’une démarche dynamique et commune qui implique l’ensemble des acteurs de la collectivité. Elle permet de sensibiliser chaque service aux conséquences des décisions qu’il prend à la fois en termes de coût et de qualité.

Le lancement d’une démarche de pilotage de gestion au sein d’une collectivité nécessite d’engager un chantier en mode projet et d’introduire progressivement cette mission au sein de l’organisation. La démarche préalable sera donc d’élaborer un cahier des charges précisant les objectifs attendus et délimitant le périmètre de la mission qui ...