[Cordes-sur-Ciel (Tarn) 820 hab.] Géré par le centre communal d’action sociale de Cordes-sur-Ciel, village médiéval au nord du Tarn, l’Ehpad La Mazière renaît après deux ans de Covid. La vie collective reprend : les ateliers « cuisine » avec le chef, les concours de déguisement pour le carnaval, les visites des familles, les animations autour des « jardinous » – des jardinières ergonomiques financées par l’association L’Amasière, qui embellit le quotidien des habitants. Achat d’un chat robot pour l’unité de vie protégée, de pédaliers d’entraînements, de cadeaux de Noël, d’épicerie pour les plus nécessiteux… l’association contribue au respect des principes du label « Humanitude », décerné à l’Ehpad en 2019.
Respect de la singularité
Cette philosophie, développée dans le cadre de la méthodologie des soins Gineste-Marescotti, est fondée sur les concepts de bientraitance et de certaines règles de l’art dans l’accompagnement des personnes âgées. Elle repose sur cinq grands principes : la douceur des soins – « zéro soin de force, sans abandon de soin » –, le respect de l’intimité et de la singularité, la lutte contre la grabatisation – « vivre et mourir debout » –, le maintien du lien social par l’ouverture de la structure et une organisation et des espaces au service de la qualité de vie – « lieu de vie, lieu d’envies ».
Guillaume Marzocchi, directeur de l’Ehpad, a conduit la démarche de labélisation, après une période compliquée et un turn-over important des équipes de direction. « Je suis arrivé pour reconstruire, explique-t-il. Nous avons mené un travail sur nos valeurs, redéfini les orientations du projet d’établissement. En cherchant des techniques pour progresser, nous avons croisé le chemin de l’Humanitude qui est, selon moi, la seule méthodologie de soins complète en gériatrie, de la philosophie aux techniques d’accompagnement concrètes sur le terrain. » Pendant trois ans, l’ensemble du personnel a été formé, soignants comme services techniques, direction, personnel de l’accueil, de l’animation et de la comptabilité.
Aide au recrutement
L’Humanitude doit devenir une philosophie de l’établissement, insiste Guillaume Marzocchi : « Tout le monde doit s’engager dans cette méthode : direction, encadrement, personnel. Il faut se donner les moyens d’aller au bout des choses. C’est un investissement conséquent mais utile pour le bien-être des personnes âgées et des salariés qui travaillent dans de meilleures conditions et retrouvent du sens ». Le résultat de la méthode : zéro toilettes au lit, moins d’escarres, moins de troubles du comportement que l’on ne sait pas apaiser… Le label permet même d’attirer des personnels quand ces métiers peinent tant à recruter.
Mais l’Ehpad veille à ce que le label reste au rang d’outil au service de ses valeurs : « La seule chose qui est permanente chez nous, c’est le changement : se questionner, travailler sur une dynamique de projets, revenir au sens… Mais si c’était à refaire, je le referais », assure le directeur. l
« Trois ans sont nécessaires au déploiement de la démarche »
Thèmes abordés
Régions