Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, a annoncé ce mardi 28 juin une revalorisation du point d'indice de 3,5 % applicable dès le 1er juillet. Montant de l'opération : 7,47 milliards d'euros. Une augmentation qui, selon les syndicats, ne comblerait pas la perte du pouvoir d'achat subie par les 5,6 millions d'agents, en raison de l'inflation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
C’est enfin acté. Le montant d’augmentation du point d’indice des fonctionnaires a été annoncé ce mardi 28 juin lors d’une « conférence salariale » en présence des employeurs publics et des organisations syndicales invités par Stanislas Guerini à l’hôtel de Rothelin-Charolais. Le précédent gouvernement d’Emmanuel Macron, tout d’abord réticent à l’idée d’une telle mesure, jugée à l’époque « trop coûteuse » et qui n’atteindrait pas sa cible, a fini par consentir à une revalorisation alors que l’inflation galopante érode toujours un peu plus le pouvoir d’achat des 5,6 millions d’agents publics.
Le nouveau ministre de la Transformation et de la fonction publiques ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Le point d’indice augmenté de 3,5%, « un premier pas » selon les syndicats
Al
28/06/2022 09h40
Depuis la dernière revalorisation du point d’indice (juillet 2016), on est à plus de 10% d’inflation donc on est très loin du compte avec 3,5%. Ça s’appelle de l’enfumage.
A plusieurs reprises j’avais écrit qu’il ne fallait pas s’attendre à une évolution prenant en compte l’inflation. Sinon ce taux « important » aurait été présenté avant les élections législatives!
Mais il ne faut pas oublier que LREM ne dispose pas de la majorité à l’Assemblée nationale pour faire voter ses lois… Qui sait, dans le cadre des négociations à venir indispensables, peut-être qu’un coup de pouce sera donné. Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre?