Ingénierie

La réforme du Cerema enfin bouclée

Par • Club : Club Techni.Cités

Cerema

Le décret entérinant la réforme de la gouvernance du Cerema vient d’être publié. Les collectivités entrent dans ses structures de gouvernance, et peuvent adhérer pour bénéficier de ses prestations via un système de quasi-régie. Pour le Cerema, c’est la survie de son expertise qui se joue.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Un an pour boucler la réforme d’un établissement public. Finalement, l’Etat a su se montrer rapide pour repositionner le Cerema sur de nouvelles bases. La parution du décret 2022-897 au JO du 16 juin concrétise en effet le changement de gouvernance de cet organisme, en faisant la part belle aux collectivités. « Et c’est cette influence des collectivités sur la stratégie du Cerema qui permet la quasi-régie », explique Erick Lajarge, directeur général adjoint du Cerema en charge de la coordination territoriale et directeur des programmes. « C’est le seul établissement public avec statut ». Une innovation juridique, donc. Concrètement ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP