« Tout est parti de l’arrêté pris par le maire de Châteauneuf-du-Pape qui, en 1954, a interdit aux OVNI de survoler la ville afin de faire connaître son vin dans le monde entier », explique Raphaël Costa, enseignant chercheur et membre actif du site Curiosités juridiques. Après avoir recensé, notamment, l’ensemble des arrêtés municipaux insolites, le site a lancé, mi-mai, le premier concours en la matière.
« Nous voulons inciter les maires des petites communes à écrire cet été les arrêtés municipaux les plus originaux afin de mettre en valeur leur patrimoine », indique Raphaël Costa.
Edouard Philippe, président du jury
Il faut reconnaître que certains édiles font preuve de créativité quand il s’agit de mettre un coup de projecteur sur leur commune : interdiction de mourir dans certaines villes ou d’y accoucher (La Gresle), obligation pour le soleil de se présenter tous les dimanches (Challans), interdiction aux moustiques de venir passer l’été (Briollay), interdiction aux Pokémon de s’installer dans la commune (Bressolles), obligation pour les habitants de dégager leur jardin pour accueillir le traîneau du père Noël (Tavel).
Le concours, ouvert jusqu’au 15 septembre, bénéficie d’un jury composé de juristes universitaires ou d’avocats, mais aussi d’humoristes, le tout présidé par l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, Edouard Philippe.
Pour participer au concours, rien de plus simple : il suffit à la commune de prendre un arrêté drôle, poétique ou absurde après le 17 mai 2022, puis d’en envoyer la copie conforme avant le 15 septembre 2022 à l’adresse concours@curiositesjuridiques.fr.
Domaines juridiques