[CA Estérel Côte d’Azur, Var, 5 communes, 116 000 hab.] Quelques centaines de mètres les séparent. D’un côté, le palais des sports Jean-François-Krakowski, à Saint-Raphaël, et ses champions de handball. De l’autre, la Gabelle, à Fréjus, QPV et ses habitants au revenu médian annuel de 10 700 euros. Deux mondes qui, jusqu’ici, ne se croisaient pas.
Pour briser ce mur invisible, l’Education nationale, le Saint-Raphaël Var handball et la CA Estérel Côte d’Azur ont lancé, de l’automne 2021 au printemps 2022, un partenariat sportif à l’attention des 112 élèves de CM2 du quartier de la Gabelle. Les cinq classes ont ainsi bénéficié de huit séances d’initiation au handball, sous la houlette des éducateurs de ce club professionnel de renommée nationale et européenne.
Enjeux sociaux
« L’objectif était de leur faire découvrir un sport collectif et de leur faire rencontrer des sportifs de haut niveau, explique Jean-Luc Raynal, inspecteur de l’Education nationale (lire ci-dessous). Ces enfants vivent dans des conditions souvent difficiles, pratiquent peu d’activités culturelles ou sportives, ont des parcours scolaires parfois compliqués… Le stage leur a offert une ouverture. » Les entraînements se sont déroulés au palais des sports, une arène sportive habituellement réservée aux matchs du championnat de France ou de Coupe d’Europe.
Le tournoi interécoles, mixte,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés