Le Centre national de la fonction publique territoriale, le CNFPT, a alerté fin 2021: Près d’un tiers des métiers territoriaux seront fortement impactés par la transition numérique dans les 10 à 15 ans à venir. Soit un total de 74 métiers.
En mars 2021 Pix, le service public en ligne des compétences numériques, les Interconnectés, l’association nationale de diffusion des usages numériques au service des territoires, et Syntec Numérique, le premier syndicat des entreprises du numérique, ont voulu mesurer ce que cette transition signifiait :
- 35% des répondants ont un degré de maîtrise suffisant pour être autonomes dans leurs usages numériques quelles que soient leurs missions ;
- 27 % des répondants ont un niveau débutant ;
- 38 % un niveau intermédiaire, soit un degré de maîtrise insuffisant pour pouvoir évoluer « sereinement » dans un environnement numérisé.
Mais l’enquête révèle aussi des écarts entre la maîtrise réelle et le niveau ressenti ; des usages non maîtrisés sur des sujets clés pour les collectivités et une disparité au sein des différentes catégories d’agents.
Jalal Boularbah, DGA à la transformation numérique de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne, 1600 agents pour presque 75 000 habitants) explique au cours de cet atelier les questions soulevées, et les réponses apportées, à Saint-Maur-des-Fossés.
Vous ou revoir la vidéo
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Santé Social