Assainissement

Gestion des boues d’épuration : un casse-tête français

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

galam - Adobestock

Application d’un principe de précaution « excessif » dans le cadre de la crise du Covid-19 et succession d’initiatives tendant à instaurer de nouvelles dispositions réglementaires aux effets désastreux : le dossier des boues d’épuration des eaux usées donne la gueule de bois aux collectivités. Si chacun y va de son couplet sur la nécessité de pérenniser la filière de retour au sol des boues, l’inquiétude, liée notamment, à la présence de certains contaminants dans les boues, projette sur le retour au sol une ombre très menaçante.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

1. Un cadre réglementaire qui prend l’eau

Le retour au sol des boues d’épuration est unanimement salué comme un procédé environnemental vertueux, inscrit dans une économie circulaire locale, peu onéreux, apportant des matières organiques, du phosphore et de l’azote à des terres agricoles qui en manquent désespérément. Il constitue, selon des chiffres datant de 2016, la voie principale (80 %) de traitement des quelque 8 millions de tonnes de boues brutes produites chaque année par les 22 330 stations de traitement des eaux usées françaises. Parmi les boues qui reviennent au sol, 44 % vont en épandage agricole direct et 36 % sous ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP