Avec davantage de résidences secondaires ou une activité touristique, les communes considérées en zone littorale sont favorisées dans le partage de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Mais d’un département à l’autre, le montant n’est pas le même. A partir des données de la DGCL, nous avons comparé les départements en calculant la dotation moyenne perçues par ces communes de bord de mer.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
En 2021, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont les deux territoires dans lesquels les communes touchent le plus de DGF par habitant en moyenne, à hauteur respectivement de 334,81 euros et 351,42 euros. Ce résultat se situe bien au-dessus de la moyenne nationale des communes de cette zone, chiffrée à 213, 53 euros par habitant.
Au total, la moyenne dans 15 des 26 départements en bord de mer se trouve sous la moyenne nationale, notamment la Côte-d’Azur. En effet, les communes des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var reçoivent en moyenne 82,19, 94,25 et 103,81 euros par habitant. Leur dotation moyenne ne cesse de diminuer depuis 2014.
Des indicateurs sur la finance
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs comme le budget, la dette, les dotations ou plus globalement la fiscalité locale, à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Finances » sur la droite de la page d’accueil du Club Finances, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés