Réseaux

Traquer jusqu’aux plus petites fuites pour améliorer son rendement

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Améliorer le réseau pour économiser la ressource est la stratégie choisie par le syndicat. En 2016, l'étang de Mireloup, l'une de ses retenues, était presque à sec.

SIEB

Le syndicat des eaux de Beaufort, en Ille-et-Vilaine, qui distribue l’eau potable pour 62 000 habitants, s’est fixé comme objectif de diviser ses pertes en eau par quatre, en dix ans, en prévenant les fuites. Défi relevé avec succès.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le 25 mai dernier, le département d’Ille-et-Vilaine bascule en alerte sécheresse. Et en particulier le bassin côtier, où le syndicat des eaux de Beaufort distribue l’eau potable à trente-cinq communes sur un territoire qui va de la Baie du Mont-Saint-Michel à la vallée de la Rance. « À plusieurs reprises, ces quinze dernières années, nous avons frôlé la coupure », constate Séverine Bourserie, sa directrice. Elle est recrutée en 2009 pour accompagner le pilotage du service et notamment améliorer le rendement du réseau confié à Veolia Eau.

Recherche de fuites

« Nous étions mauvais élèves  ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP