Miser sur l’électricité renouvelable
TotalEnergies investit dans l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. « Notre objectif est de produire 4 gigawatts (GW) d’ici 2025 en France et de figurer parmi les 5 premiers producteurs mondiaux d’électricité renouvelable en 2030 », explique Isabelle Patrier, directrice France. « Aujourd’hui, ce sont plus de 350 sites éoliens, solaires et hydrauliques qui sont en activité sur le territoire, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1,6 million d’habitants ». La croissance de la capacité de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est portée par son engagement dans la filière de l’éolien marin, comme en témoignent les projets en Ecosse, au Royaume-Uni, aux USA mais aussi le lancement de la construction du parc éolien flottant Eolmed, en Méditerranée.
Accompagner la conversion des sites industriels
Réussir la transition passe aussi par la nécessité de reconvertir certaines unités industrielles, comme la transformation de la raffinerie de Grandpuits en plateforme zéro pétrole. Porteur de nombreuses innovations, le site industriel contribuera à la stratégie de neutralité carbone de la Compagnie à l’horizon 2050. TotalEnergies ambitionne d’y développer, avec ses partenaires, quatre nouvelles activités : la production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien (Sustainable Aviation Fuel), la production de plastiques biosourcés et biodégradables, le recyclage chimique de déchets plastiques, la production électrique avec la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France.
Mettre en œuvre une transition juste
L’ambition de TotalEnergies s’inscrit dans une dynamique de transition qui implique la société tout entière. « C’est par un dialogue au plus près des collectivités, des élus, des entreprises, du monde agricole, universitaire et associatif, et des citoyens que nous pourrons avancer ensemble vers un objectif commun : le développement économique des territoires et leur décarbonation. Partager la réalité de la transformation de TotalEnergies avec les parties prenantes de nos régions, voilà l’enjeu d’une transition énergétique menée dans nos territoires », souligne Isabelle Patrier.
Contenu proposé par TotalEnergies.