Jusqu’à il y a peu, il fallait un ministre breton et un alsacien, ou tout du moins un ch’ti et peut-être un provençal. En tout cas, un maire de banlieue et un édile du terroir assurément. L’exercice était un brin laborieux. La compétence n’était pas toujours au rendez-vous. Mais l’aménagement du territoire était un passage obligé. Rien de tel dans le casting du gouvernement Borne.
Déménagement du territoire
Chez les entrants, le titulaire du portefeuille des Collectivités territoriales, Christophe Béchu, appartient à une espèce en voie de disparition. Seul patron d’exécutif local parmi les treize nouveaux venus, le premier magistrat d’Angers est aussi l’un des rares provinciaux. Le gouvernement Borne compte parmi les plus parisiens de l’histoire de France, les parlementaires promus appartenant en grande majorité à la région-capitale, comme Yaël Braun-Pivet aux Outre-mer et Stanislas Guerini à la Fonction publique.
Les hauts fonctionnaires d’Etat et les pensionnaires des cabinets de l’exécutif se taillent la part du lion : Sylvie Retailleau à l’Enseignement supérieur et à la recherche, Amélie Oudéa-Castéra aux Sports, Rima Abdul-Malak à la Culture…
Spectre des « gilets jaunes »
Mariée à la Transition écologique, la Cohésion des territoires est confiée à une ministre dépourvue de toute expérience dans une collectivité, Amélie de Montchalin. Idem pour la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Un comble quand on sait le rôle clé des élus locaux en la matière ! Comme si la Macronie n’avait pas retenu les leçons de la fièvre qui s’est emparée des ronds-points à l’automne 2018.
Les signaux électoraux sont pourtant au rouge vif, comme dans l’arrière-cour de la métropole de Bordeaux, où bien des habitants ont troqué leur gilet jaune pour un bulletin Marine Le Pen. Un peu partout, l’explosion de la facture à la pompe est une bombe à retardement. Faute de revoir son casting gouvernemental après les législatives et d’accompagner la transition écologique d’un puissant plan de mesures sociales, c’est bel et bien à une nouvelle jacquerie de grande ampleur que s’expose Emmanuel Macron.
Thèmes abordés