Comme un autre temps du sport. Les vacances scolaires offrent un moment privilégié pour goûter à une nouvelle pratique sportive, voile, surf ou escrime, voire athlétisme ou rugby.
Certaines collectivités ont développé des offres, gratuites ou à bas prix, sur le mode des vacances pour tous, exclusivement dédiées aux sports. Cette démarche rencontre un écho singulier lorsque la ville est aussi une destination sportive.
A Soustons, mailler haut niveau, tourisme et service public
Avec ses 7000 hectares de forêt, ses cinq lacs ou étangs et ses kilomètres de cours d’eau et de plages, Soustons, en Vendée (8500 habitants, 10 000 l’été), semble être faite pour le sport. “Notre patrimoine naturel est exceptionnel et nos équipements sportifs de très haut niveau”, résume Stéphane Seddiki, chef du service des sports. Ce centre de préparation des jeux olympiques accueille depuis longtemps de nombreux sportifs de haut niveau.
“Tous les habitants, adultes et enfants, profitent aussi du dispositif du haut niveau, poursuit le directeur. Au centre sportif de L’isle verte, dont je suis directeur, nous essayons de mailler l’activité touristique, le haut niveau et le service public”. Pendant les vacances, les 6-11 ans, sont ainsi accueillis sur le même lieu, avec guichet unique, où ils choisissent pour la semaine une orientation sport ou nature, avec possible panachage. Pour les 12-15 ans, le “one-shot” est privilégié, avec des événements attractifs comme, les 21-22 avril derniers, un raid pour quarante équipes de quatre personnes.
Ce qui est précieux, estime Stéphane Seddiki, “c’est que pendant les vacances, la quinzaine d’éducateurs sportifs de l’école municipale prennent plus le temps d’entrer dans la discipline, de travailler sur la cohésion d’équipe, des valeurs d’entraide et l’autonomie, dans un cadre magnifique, à préserver… Il s’agit de monter la première marche d’un sport”.
A Lyon Métropole, vacances sportives
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés