Créée en 1993, l’association Packaging Valley avait pour objet de promouvoir la filière emballage-conditionnement en Champagne-Ardenne et de fédérer les 270 entreprises composant ce secteur d’activité dans la région.
Faute de financements publics et privés, l’association a été dissoute en juillet dernier.
Le conseil général de l’Aube a décidé de reprendre la marque Packaging Valley à son compte, afin, explique-t-il, de « capitaliser sur toutes les actions qui ont pu être conduites en 20 ans ».
Le département avait, du reste, été à l’initiative de cette « vallée économique » dès 1990, en partenariat avec d’autres acteurs régionaux. Il s’agissait alors de développer une filière économique prometteuse — allant de la conception de machines à l’imprimerie — à travers différents types d’actions : conseil, formation, recherche et promotion.
En reprenant la marque, le conseil général de l’Aube devient également copropriétaire (avec l’organisateur, ABE) des marques des trois manifestations professionnelles produites jusqu’alors par l’association : les deux conventions d’affaires Packinnove et Packinnove Machine, organisées toutes deux à Troyes, et les Journées de l’emballage qui se tiennent à Reims.
Ces trois événements ont contribué à forger ce que l’assemblée départementale appelle la « notoriété » du pôle régional d’emballage-conditionnement.
Régions