Economie circulaire

Quand le recyclage des terres excavées finance la renaturation des sites

Par • Club : Club Techni.Cités

Site de Boissy l'Aillerie, vue de la plateforme de tri .

ECT

Dans le Val-d’Oise, entre Boissy et Puiseux, l’entreprise d’aménagement francilienne ECT a lancé début 2022 la réhabilitation d’une ancienne décharge sauvage en espaces agricoles et naturels. Elle finance le projet en valorisant les déblais inertes issus du BTP.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Depuis 1997, ECT exploite le concept d’économie circulaire des terres excavées. Les entreprises du BTP la rémunèrent à hauteur de 5 à 10 euros la tonne, en échange d’un exutoire pour leurs terres inertes. Elles sont valorisées sur des sites franciliens (friches, délaissés, terrains agricoles dégradés…) qu’ECT aménage sans bâti avec les collectivités. Une quinzaine de projets sont en cours. Ils utilisent chaque année 13 à 15 millions de tonnes de déblais inertes sur les 20 millions de tonnes générés en Ile-de-France. Leur statut de déchet acquis dès la sortie des chantiers nécessite la mise en ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP