La donnée au service des collectivités
Partenaire des collectivités, Eco-Compteur concourt aux politiques cyclables et au déploiement de l’éco-mobilité des villes dans 55 pays. « Nous apportons une expertise complète sur le domaine du comptage et de la compréhension des flux liés à la mobilité durable. La pluridisciplinarité de nos équipes et l’intégration du positionnement de notre offre permettent de maîtriser toute la chaîne de valeur de notre métier et de répondre finement aux besoins des collectivités », expose Romain Damant, consultant commercial d’Eco-Compteur. Si la plateforme d’accès aux relevés s’avère intuitive, la formation des agents et des élus est aussi possible, pour une exploitation optimale des rapports édités. À noter que ces données demeurent la propriété des collectivités, tout comme l’équipement.
Concrètement, les compteurs pour cyclistes sont fixes ou temporaires. Leur conception s’appuie sur plusieurs technologies comme, par exemple, sur l’utilisation de boucles électromagnétiques installées dans le sol ou de tubes pneumatiques (pour des études à court terme). Les systèmes de comptage présentent l’avantage de ne pas pouvoir être vandalisés, et de résister aux intempéries. « Nos prestations sont adaptées à toutes les collectivités, aussi bien en environnement urbain que naturel, et pour tous les usages liés aux mobilités douces », souligne encore Romain Damant. « Nous prenons aussi en compte l’impact de la météo sur les flux, et nous sommes en mesure de croiser les données pour alimenter les réflexions des collectivités en charge du tourisme. » L’outil permet notamment de calculer les retombées économiques potentielles générées par l’aménagement d’un itinéraire cyclable.
Un outil pour décider et anticiper
« La démarche constitue un outil d’aide à la décision, au service également de notre bureau d’études », indique Alain Barthelemy. Car l’aménagement d’une piste cyclable ne se décide pas du jour au lendemain. Si l’utilisation d’un compteur permet d’évaluer la pertinence des investissements réalisés, elle s’inscrit également dans une vision prospective. « Elle contribue à améliorer notre connaissance afin de cerner les besoins et les usages des citoyens cyclistes », complète Robin Simon, chargé de mission mobilité douce à Charleville-Mézières. Évaluer la fréquentation d’une zone permet alors de concevoir un aménagement au plus juste, d’améliorer un site existant, de prolonger certaines pistes et d’imaginer le futur d’un réseau structurant à l’échelle de la commune. Pour les élus, la ville de demain sera inclusive. Disposer d’une lecture précise de la circulation des vélos contribue dès lors à la dynamique engagée. Le financement des systèmes de comptage automatique bénéficie en partie du soutien de l’ADEME, de l’État, des régions et des départements, des institutions qui demandent d’évaluer l’impact des équipements cyclables subventionnés.
Encouragés par le développement des infrastructures, l’amélioration du cadre de vie, et les bienfaits sur la santé, l’usage du vélo et de la marche remodèlent profondément le cœur des villes. Une mobilité douce désormais mesurée !
Contenu proposé par ECO-COMPTEUR.