logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/80760/fonds-europeens-principes-et-mise-en-oeuvre/

FINANCES
Fonds européens : principes et mise en oeuvre
La Rédaction | Fiches Finances | Publié le 01/08/2011 | Mis à jour le 16/08/2013

Le budget de l’Union européenne consacre plus d’un tiers des moyens à la politique régionale de cohésion. Pour la période 2007-2013, ce sont 348 milliards d’euros qui seront déployés afin de promouvoir la cohésion économique et sociale des 271 régions européennes. Cette politique de solidarité est alimentée principalement par deux fonds structurels : le Feder et le FSE. La France bénéficie de 14,3 milliards d’euros sur cette période de sept ans.

Trois objectifs et deux fonds

La politique régionale de l’UE a une double dimension stratégique : il s’agit, d’une part, de développer la compétitivité et la croissance (stratégie de Lisbonne) et, d’autre part, de respecter l’environnement (stratégie de Göteborg). Elle s’organise autour de trois objectifs :

  • L’objectif Convergence (81,5 % des crédits) : il concerne l’aide aux régions les moins développées dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE (les quatre DOM en France).
  • L’objectif Compétitivité régionale et emploi (16 % des crédits) : il couvre toutes les autres régions de l’UE et vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des régions et l’emploi (les vingt-deux régions métropolitaines françaises).
  • L’objectif Coopération ...

POUR ALLER PLUS LOIN

- Site de la politique régionale de l’UE : http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.cfm
- Site internet national : http://www.projetsdeurope.gouv.fr/