D.R.
A destination des intercos et des communes de plus de 30 000 habitants, un baromètre lancé courant avril vise à mieux comprendre la façon dont les collectivités perçoivent et s’approprient les enjeux du numérique responsable, et à identifier les freins auxquels elles sont confrontées.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De nouvelles obligations s’appliqueront bientôt pour les collectivités sur le sujet du numérique responsable, notamment du fait de la loi « Reen ». Ainsi, les communes de plus de 50 000 habitants devront définir, au plus tard le 1er janvier 2025, « une stratégie numérique responsable qui indique notamment les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre » (article 26).
Mais quelle est la maturité des collectivités sur le sujet du numérique responsable, de l’empreinte environnementale du numérique et des mesures à mettre en œuvre pour la contenir ?
Enquête quantitative et qualitative
Un baromètre, lancé courant avril par Opencitiz, cabinet de conseil en stratégie, a pour objectif d’y voir plus clair sur le sujet. Il peut être réalisé en 7 minutes et s’adresse aux communes de plus de 30 000 habitants et à toutes les intercos.
Parmi les questions posées, on peut citer : « Votre collectivité dispose-t-elle d’une stratégie numérique formalisée ? » « A quoi associez-vous le numérique responsable ? » « Comment percevez-vous l’intérêt des élus, et des services sur le sujet ? » « Quels types d’actions réalisez-vous ? »…
« Répondre à ce baromètre vous permettra de bénéficier de ses résultats détaillés, de pouvoir comparer vos réponses à celles des autres collectivités, et ainsi de disposer de premières pistes de réflexion pour lancer ou renforcer votre démarche sur le numérique responsable », indique le communiqué de presse.
Certaines collectivités seront recontactées « afin de compléter l’étude quantitative par un volet qualitatif via des entretiens. Toutes les données recueillies seront naturellement anonymisées pour la restitution de l’étude finale », est-il précisé.
Le directeur, Alan Houdelette, a indiqué à « La Gazette » que les résultats devraient être publiés en septembre.