[Grand Est 5,54 millions d’hab.] «L’enjeu est de changer d’échelle et de posture », résume Clément Cambon, délégué à l’innovation et à la modernisation de l’action publique de la région Grand Est, au sujet du passage de la plateforme GéoGrandEst à DataGrandEst qui a été effectué en novembre.
La première proposait des services aux spécialistes de la donnée. L’objectif de cette démarche, copilotée avec l’Etat, est désormais de toucher un public plus large, avec une variété d’accompagnements, et d’aider les collectivités plus petites à s’équiper face à la donnée aussi bien dans la manipulation que dans la création des référentiels ou la coopération avec des acteurs privés.
Population, finances…
« Cela fait partie de notre mission d’animation du territoire, explique Clément Cambon. Nous accompagnons les collectivités, organisons des formations et des webinaires sur la valorisation et l’ouverture des données. Nous proposons aussi aux collectivités les moyens techniques pour ouvrir et héberger leurs données et, à terme, un système de marque blanche avec leur logo. »
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions