Méconnaissance des métiers et des missions, rémunérations peu attractives face au privé, stéréotypes sur le fonctionnement des administrations… Les raisons du manque d’attractivité de la fonction publique sont identifiées depuis de nombreuses années.
Alors, comment contourner ces freins et séduire des candidats ? Comment renforcer sa marque employeur ? Au-delà de l’attractivité, comment entretenir la dynamique des agents en poste ? Le 5 mai à Marseille, le Club RH de « La Gazette » a consacré une rencontre à ces questions, à l’occasion de laquelle des retours d’expérience et un tour d’horizon des stratégies ont été présentés.
Cette première partie est consacrée aux difficultés de recrutement, avec, notamment, l’intervention d’Elsa Blanc, directrice des ressources humaines adjointe de l’APHM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), pour qui les questions d’attractivité sont prégnantes puisque 150 postes sont non pourvus chaque année dans sa structure.
De son côté, Emmanuelle Licitri, directrice générale adjointe mutualisée de la ville de Cavaillon et de l’agglomération Lubéron Monts de Vaucluse, explique les démarches développées par sa collectivité autour de la qualité de vie au travail et le développement de la marque employeur dans le cadre d’une mutualisation (ville et agglomération).
Un évènement animé par Maud Parnaudeau, journaliste à « La Gazette ».
Voir ou revoir l’intervention sur la méconnaissance des métiers
Voir le replay de la seconde partie : innover pour rester attractif
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Conditions de travail, valeurs, perspectives… : 7000 territoriaux répondent
- Découvrir la fonction publique territoriale
Thèmes abordés