Adobe stock
Pour réduire les possibles tensions d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine l’hiver prochain, le Premier ministre Jean Castex a adressé une circulaire « relative à l’ajustement des conditions de chauffage des bâtiments de l’État, de ses opérateurs et accompagnement des projets en cours permettant des réductions de consommation de gaz ». Les collectivités locales sont invitées à faire leur part.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
40% de la consommation énergétique du parc immobilier de l’Etat et de ses opérateurs est issu du gaz. Pour réduire la dépendance à cette énergie fossile, mais aussi au fioul et à l’électricité, la circulaire n°6343-SG du 13 avril invite à respecter une température de chauffe de 19°C pour les locaux d’enseignement, de bureaux ou recevant du public, et à l’abaisser en cas d’inoccupation. Une vigilance identique est préconisée l’été avec la limitation de la climatisation des locaux, qui sera mise en service au-delà de 26°C.
- Dans l’Yonne, un collège engagé dans un challenge pour réduire sa facture d’énergie
« La réduction des températures, c’est déjà ce qu’on fait et elles sont conformes à ce que l’Etat souhaite », affirme Christophe Bouillon, maire de Barentin (Seine-Maritime) et président de ...
Rigolot ces rappels à l’ordre… qui ne concernent pas ceux qui les donnent!
Si vous vous rendez dans les locaux de certains représentants de l’Etat, vous constaterez que ces mesures ne sont pas mises en œuvre.
Je dirai donc qu’avant de demander la mise en place de mesures d’économies d’énergies il faut donner l’exemple!