Numérique

2G, 3G : attention, ça va couper

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Pawin-AdobeStock

Orange a annoncé l’arrêt des réseaux 2G puis 3G en 2025 et 2028. Pour les collectivités, cet état de fait implique de ne plus investir dans ces réseaux et de prévoir le remplacement d’appareils avant leur fin de vie.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

N’achetez plus de matériel uniquement compatible avec les réseaux 2G/3G. Que ce soit pour la téléphonie mobile des agents ou les interactions « machine à machine », les deux réseaux de télécommunications sont voués à disparaître à brève échéance. Chez l’opérateur historique Orange, le planning est d’ores et déjà annoncé : arrêt de la 2G en 2025 et fin de la 3G en 2028. Une échéance à mettre en regard avec la fin du réseau cuivre, planifié sur la même période. Avec une différence de taille : l’arrêt du cuivre est progressif, au fur ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

19/05/2022 10h10 - pujoldan

Bonjour,
dans votre « Petite histoire des générations mobiles », vous écrivez : « C’est en 1982 qu’apparaît en France le premier réseau de téléphonie mobile »
Vous confondez la date à laquelle la norme a été définie et la date de l’ouverture du service GSM par France Télécom : Itinéris en 1992.
Merci de rectifier,

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP