Pawin-AdobeStock
Orange a annoncé l’arrêt des réseaux 2G puis 3G en 2025 et 2028. Pour les collectivités, cet état de fait implique de ne plus investir dans ces réseaux et de prévoir le remplacement d’appareils avant leur fin de vie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
N’achetez plus de matériel uniquement compatible avec les réseaux 2G/3G. Que ce soit pour la téléphonie mobile des agents ou les interactions « machine à machine », les deux réseaux de télécommunications sont voués à disparaître à brève échéance. Chez l’opérateur historique Orange, le planning est d’ores et déjà annoncé : arrêt de la 2G en 2025 et fin de la 3G en 2028. Une échéance à mettre en regard avec la fin du réseau cuivre, planifié sur la même période. Avec une différence de taille : l’arrêt du cuivre est progressif, au fur ...
Bonjour,
dans votre « Petite histoire des générations mobiles », vous écrivez : « C’est en 1982 qu’apparaît en France le premier réseau de téléphonie mobile »
Vous confondez la date à laquelle la norme a été définie et la date de l’ouverture du service GSM par France Télécom : Itinéris en 1992.
Merci de rectifier,