Exercice à la fois utile et sain, l’évaluation s’interroge sur la performance d’une action publique, en intégrant l’avis de l’ensemble des parties prenantes, soit en allant à leur rencontre, soit en les associant plus directement à la démarche. Évaluer devrait être naturel, s’agissant d’abord d’un processus qui permet de vérifier l’adéquation des réponses apportées aux besoins identifiés comme aux problèmes constatés, d’analyser l’atteinte des objectifs ensuite, mais surtout parce que cette pratique offre la possibilité d’améliorer structurellement l’action publique. Une fois ceci posé, la question sera de savoir comment s’y prendre! Concrètement, quand évaluer et qui évalue ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Hélène Varlet
responsable de l’évaluation, région Hauts-de-France
Une évaluation utile est une évaluation qui arrive au bon moment
La question de l’opportunité est fondamentale : toutes les actions ne peuvent pas être évaluées, ni n’importe quand, ni indéfiniment ; les moyens humains et financiers d’une collectivité n’y suffiraient pas ! Il existe d’autres outils qui peuvent renforcer la lisibilité de ces actions dans le temps. Le suivi, par exemple, accompagnera la mise en œuvre d’un dispositif et fournira, in fine, des éléments qui aideront à décider s’il est nécessaire qu’une évaluation soit engagée. L’évaluation étant ponctuelle, il faut choisir le juste moment pour la lancer. En fonction de la manière dont elle est conçue, elle demandera entre six mois et un an pour sa réalisation. Elle peut ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.