Energie

Deux villes bretonnes vont tester un data center vert et de proximité

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Maquette du futur data center de Pontivy

Stratosfair

En Bretagne, deux data centers de petites tailles sont en construction par Stratosfair. Les collectivités locales facilitent son implantation en attendant la rédaction des appels d’offres qui permettront de choisir un stockage local et frugal.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le data center dans les champs est possible – et il existe déjà. Plusieurs entreprises prennent le contre-pied du gigantisme des data centers hyperscales, c’est-à-dire supérieurs à 10 000 m2 ou à 100 mégawatts, et misent sur de multiples sites de petites tailles disséminés sur le territoire. Pour les collectivités, c’est l’occasion de faire émerger des entreprises locales, de gagner en souveraineté, et de penser le data center comme un producteur de chaleur.
Parmi ces nouveaux acteurs, se trouvent par exemple Qarnot dont les installations servent de chauffe-eau, ou Datafarm qui est couplé à une unité de méthanisation. En Bretagne, à ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP