La communauté urbaine de Brest Métropole Océane et la communauté d’agglomération de Quimper Communauté ont franchi une étape supplémentaire dans leur stratégie de coopération, initiée en 2006, en décidant, vendredi 21 octobre 2011, de créer une entente entre les deux intercommunalités finistériennes.
Actions et projets déterminés – « Juridiquement, une entente est un partenariat conclu entre deux collectivités portant sur des actions et projets déterminés et circonscrits conventionnellement. Il n’est pas nécessaire de créer un échelon administratif supplémentaire pour matérialiser cette coopération. L’entente se caractérise donc par un mode de fonctionnement particulièrement souple et réactif », précise-t-on chez Brest Métropole Océane, en soulignant que ce dispositif est encore relativement peu développé en France.
Dans le cas présent, cette entente s’appliquera à un champ de compétences élargi, autour :
- du développement économique,
- de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation,
- des transports,
- de l’accès au haut et très haut débit,
- de la diffusion de la création artistique,
- de la santé
- et des déchets.
Bernard Poignant, président de Quimper Communauté, en assurera la présidence jusqu’en 2014.
Une deuxième entente est également en cours de préparation entre les agglomérations de Brest, Lannion et Morlaix. Elles travailleront ensemble dans une souci de complémentarité.
« Afin d’assurer la cohérence des visions entre ces deux ententes, une disposition prévoit qu’elles puissent se réunir au sein d’une assemblée inter-conférences autant que de besoin », indique-t-on encore à Brest Métropole Océane.
Pôle métropolitain – A noter que cette initiative survient au moment où la communauté brestoise et les 6 communautés de communes voisines(1) viennent de décider de créer un pôle métropolitain à partir du syndicat mixte existant. Les 7 intercommunalités de la pointe Bretagne, qui totalisent près de 400 000 habitants, devraient délibérer formellement sur la création de ce pôle d’ici à la fin de l’année.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 CC du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, du Pays de Lesneven et de la côte des légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de l’Aulne maritime, et de la Presqu’île de Crozon Retour au texte