Ici, les portraits officiels d’Emmanuel Macron, de François Mitterrand et de François Hollande ; là, un tableau intitulé « Diversité », représentant Marianne sous les traits d’une femme africaine ; plus loin, des cartes postales réalisées par des petits Clichois pour remercier les personnels soignants, « héros du quotidien » pendant la crise sanitaire. Dans une armoire, des cadeaux d’enfants palestiniens venus d’Hébron, un livre sur l’Internationale, une truelle miniature offerte lors d’une pose de première pierre, un rapport sur l’école et une photo de son prédécesseur et mentor, Claude Dilain, qu’il a remplacé lorsque celui-ci a rejoint le Sénat. Le bureau du maire divers gauche de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Olivier Klein, est un condensé de son parcours politique. Dans sa phase récente, celui d’un élu local mis à l’index du PS pour avoir un député LREM sur sa liste aux municipales de 2020. Il a, depuis, rejoint le camp du chef de l’Etat, dont il incarne la « jambe gauche ».
Pas un béni-oui-oui
L’ex-militant communiste, puis socialiste a, ces dernières semaines, activement mené campagne pour le candidat Macron, portant sa parole sur « la ville et les quartiers » dans des manifestations officielles, distribuant des tracts sur le parking d’un hypermarché ou faisant du porte-à-porte. Cela n’en fait pour autant « ni un idolâtre ni un béni-oui-oui », insiste-t-il. Les deux hommes se sont rencontrés en 2015, à l’occasion d’une action de lutte contre les discriminations. Deux ans plus tard, l’ex-ministre promu chef de l’Etat l’invite à l’Elysée pour lui proposer la présidence de l’Anru. « Un tête-à-tête d’une heure. Il voulait comprendre le phénomène de paupérisation des copropriétés », se souvient-il.
Maire depuis 2011, après avoir été premier adjoint pendant seize ans, Olivier Klein connaît sur le bout des doigts l’histoire de sa commune, « résidentielle dans l’esprit, devenue ville-dortoir, puis ghetto ». Il l’a vécue de l’intérieur jusqu’à ses 21 ans, au
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés