Il devrait sortir gagnant des élections professionnelles du 8 décembre. Les collectivités sont nombreuses à mettre en place le vote électronique, espérant faciliter et sécuriser les opérations, anticiper télétravail et absences liés à la crise sanitaire, voire améliorer la participation. Sur ce dernier point, le bilan des scrutins de 2018 n’a pas conclu à un effet déterminant du vote électronique.
Mais il a révélé la nécessité d’une bonne préparation. L’aspect technique est peut-être le plus simple : « Aujourd’hui, les prestataires ont davantage éprouvé leurs systèmes », observe Antonin Le Moal, directeur des ressources humaines de la ville, la métropole et du CCAS de Rennes (43 communes, 6 500 agents, 451 800 hab.).
Craintes des syndicats
Des agents ont aussi pu s’y essayer : « Cela a été le cas pour les élections au comité d’action sociale, en mars. Cela va nous aider », se félicite Pierre Blondel, chef de mission « dialogue social » de la métropole européenne de Lille (95 communes, 3 000 agents, 1,15 million d’hab.)
La digitalisation des services RH a aussi pu développer l’aisance des agents, comme à la région Ile-de-France (10 300 agents), où tous ceux des lycées sont aujourd’hui équipés d’une tablette et formés. Pourtant, des craintes perdurent du côté des syndicats quant aux difficultés de certains agents avec le numérique et à la protection des données personnelles.
Les processus RH sont aussi dématérialisés au conseil départemental de la Manche (2 500 agents), « mais pas pour les agents des collèges, admet Jean-Baptiste de Maistre, DRH. Nous allons être très vigilants ».
Assistance téléphonique
De son côté, Pierre Blondel a anticipé : « Nous avons voulu nous organiser sur ces sujets avant d’annoncer aux syndicats notre volonté du vote électronique exclusif. » Effectuée lors d’un comité technique spécifique, l’annonce a été suivie de rencontres bilatérales. « A leur issue, le vice-président chargé des ressources humaines a estimé que l’on pouvait avancer, mais si toutes s’y étaient opposées, nous aurions renoncé. »
Céline Della Sudda, DRH du CD de la Nièvre (1 700 agents), joue aussi la prudence : « Nous allons vérifier que tous les agents pourront accéder à un ordinateur depuis leur lieu de travail, nous les accompagnerons et les formerons si nécessaire. C’est une première, nous voulons que ce soit une réussite. »
Même pour une deuxième expérience, c’est aussi ce que recherche Antonin Le Moal : « Nous prévoyons quatre lieux de vote centraux, avec un PC et la présence continue d’un membre de la DRH pour aider. D’autres postes seront mis à disposition dans une vingtaine de sites non administratifs. »
Enfin, en amont des élections, les médiateurs numériques de la collectivité vont aller dans les services expliquer comment se connecter et voter le jour J. Les prestataires prévoient une assistance téléphonique pour cette semaine de scrutins. Mais le CDG de la Manche la doublera en interne. Les équipes RH sont déjà dans les starting-blocks.
« Les secrétaires de mairie prêteront leur ordinateur »
« Le président du centre de gestion [CDG] a informé les représentants des organisations syndicales du choix du vote électronique dès novembre 2021, explique Aurélie Letellier, responsable “carrières, instances paritaires et protection sociale”au CDG de la Manche [543 collectivités, 8 000 agents]. Mais les modalités n’étant alors pas encore fixées, ceux-ci ont été frustrés et ont publié une lettre ouverte intersyndicale inquiète. Cette information précoce était utile, mais je conseillerais d’anticiper ces questions. Pour les rassurer et mieux travailler ensemble, nous avons décidé de les associer. Nous prévoyons des salles de vote aux quatre coins de la Manche, où se relaieront, pendant cinq jours, un membre de mon service et un représentant du personnel, chaque jour d’une organisation différente. Nous allons aussi nous appuyer sur les secrétaires de mairies, qui prêteront leur ordinateur aux agents n’en ayant pas pour voter, voire les aideront. Nous incitons les représentants syndicaux à leur faire confiance : la discrétion est leur cœur de métier. »
Thèmes abordés