Fiscalité de l’urbanisme

La taxe locale d’équipement peut-elle être remboursée si les équipements liés ne sont pas réalisés dans le délai prévu ?

| Mis à jour le 02/12/2011
Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Oui. La délibération qui crée le programme d’aménagement d’ensemble (PAE) doit déterminer le délai de réalisation des équipements publics prévus. Le conseil municipal fixe librement ce délai, normalement en fonction de l’importance à la fois du programme et des équipements eux-mêmes, mais également en fonction de l’importance du périmètre et du projet urbain.

L’obligation de respecter ce délai constitue une garantie fondamentale pour les constructeurs. C’est la raison pour laquelle l’article L.332-11 du Code de l’urbanisme précise qu’au terme de ce délai, si les équipements annoncés n’ont pas été réalisés, les bénéficiaires des permis de construire peuvent demander le remboursement des sommes versées ou des prestations fournies.

Dans les communes où la taxe locale d’équipement (TLE) existe, le remboursement est limité à la part excédant le montant de la taxe qui aurait dû normalement être payée (CAA Lyon, 27 déc. 2001, req. n° 97LY01939, commune de Saint-Victor).
Une appréciation insuffisante par les services communaux des aléas économiques, techniques et financiers de l’opération entreprise ne peuvent justifier une prorogation du délai de réalisation des équipements publics (CAA Marseille, 19 juin 2003, req. n° 01MA02603, commune d’Antibes).

Les sommes en jeu étant souvent considérables, une erreur dans la programmation des équipements ou dans l’attrait du secteur pour les constructeurs peut ainsi se révéler désastreuse pour les finances communales.
Seule une modification substantielle du PAE peut permettre de fixer un nouveau délai de réalisation du programme des équipements publics (art. L.332-11 du Code de l’urbanisme – CAA Versailles, 5 juil. 2005, req. n° 02VE03643, société Syle).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment développer un réseau de froid

    Les réseaux de froid sont encore peu développés en France. L’État a tout de même fixé l’objectif de tripler d’ici à 2028 la quantité de froid qu’ils délivrent. À quelles conditions et pour quels usages sont-ils pertinents ? ...

  • Les passages piétons 3D : l’idée a vraiment du mal à trouver ses marques

    Le Cerema a publié un rapport d’étude de synthèse de six expérimentations évaluant les passages pour piéton en trois dimensions en lien avec la délégation à la sécurité routière du ministère de l’Intérieur. Un document qui ne fait pas une bonne ...

  • Aménagements cyclables : 194 lauréats pour le troisième appel à projets

    Les lauréats du troisième appel à projets « Aménagements Cyclables 2020 » lancé par l'Etat ont été annoncés le 26 février 2021, marquant une nouvelle fois un franc succès de ce dispositif auprès des collectivités. ...

  • De la maquette 3D au SIG et au BIM manager

    Les services SIG se dotent de maquettes urbaines numériques qu’ils connectent à leurs données et de plus en plus aux données du Business Information Modeling, pour visualiser l’insertion de projets, voire optimiser la maintenance. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Numérique et services publics : saisir l'opportunité

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP