Alors qu'il vient d'annoncer sa retraite après la vente de son cabinet de consultants Ressources Consultants Finances au groupe Espelia, Yann Le Meur, un des grands spécialistes des finances des collectivités, dresse pour le Club Finances le bilan de l'état des finances locales après les récentes réformes fiscales, de 2020-2021 et formule ses préconisations. Première partie de son analyse, quelque peu testamentaire, sur les indicateurs financiers.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Yann Le Meur
Fondateur de Ressources Consultants Finances, enseignant à la faculté des sciences économiques de Rennes 1
Les récentes réformes fiscales, de 2020-2021, ont apporté au paysage financier local des modifications d’une force inégalée ainsi qu’une sophistication sans précédent. La suppression de la taxe d’habitation des résidences principales, puis de la moitié des bases foncières des établissements industriels, tout cela accompagné d’une redistribution des taxes entre collectivités, ne se contentent pas de chambarder durement la fiscalité directe.
Ces phénomènes entraînent dans leur sillage une deuxième vague submersive s’attaquant cette fois aux critères fiscaux servant au calcul de concours financiers de l’Etat, lesquels vont être, progressivement, sérieusement impactés. La loi de finances pour 2022 s’est donnée pour rôle de revoir les critères en question, par obligation quand les réformes ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.