L'article 28 de la loi « Notre » version « Sénat » prévoit la création d'une commission thématique sport au sein des commissions territoriales de l'action publique. Après le premier alinéa de l'
– « les compétences en matière de culture, de sport, de tourisme, d'action extérieure, de coopération internationale et d'éducation populaire sont partagées entre les communes, les départements, les régions et les collectivités à statut particulier;
– la conférence territoriale de l'action publique définie à l'article L.1111-9-1 comprend une commission du sport et une commission de la culture ».
Détricotage des dispositions du projet de loi "Notre"
Lors de l'examen du texte en première lecture, les députés avaient supprimé la possibilité de créer des commissions thématiques au sein des conférences territoriales de l'action publique (CTAP), d'installer des commissions thématiques « culture », « sport » et « tourisme » en son sein. Un vote dénoncé par la présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat qui avait déploré « le détricotage » par -l'Assemblée nationale des dispositions du projet de loi « Notre ».
Selon l'
Une commission réservée aux collectivités territoriales
Contrairement aux conférences régionales du sport conçues comme une instance de concertation entre tous les acteurs du sport à l'échelle d'une région, les commissions sport des CTAP ne regrouperaient que les collectivités territoriales (lire encadré). L'Andes, qui avait demandé aux sénateurs de rétablir une commission dédiée au sport au sein des CTAP, met en avant pour justifier cette position le fait que les compétences sportives sont facultatives et nécessitent une concertation à l'échelle territoriale entre les différents niveaux de collectivités.
Cet article fait partie du Dossier
Quelles incidences de la réforme territoriale sur le secteur sportif ?
1 / 12
article suivantSommaire du dossier
- Loi « Notre » : le Sénat rétablit la commission sport
- Réforme territoriale: le sport reste une compétence partagée
- Réforme territoriale: le judo adopte une nouvelle gouvernance
- Auray-QuiberonTerre Atlantique : un schéma directeur définit la complémentarité entre les communes et la communauté
- Sport: les départements hésitent à passer le relais
- Vendée Globe: le département ne veut pas lâcher sa pépite
- Pays d’Aix:le schéma d’organisation des piscines porte ses fruits
- Intercommunalités: mutualiser, c’est gagner?
- Nouvelles régions: le mouvement olympique cherche sa gouvernance
- Réforme territoriale: on continue comme avant
- Loi « Notre »: plus que jamais le sport relève de choix politiques
- La FSCF veut faire de la recomposition territoriale une opportunité
Thèmes abordés