On est en 2022, et nous n’avons pas tous pris conscience de l’ampleur de l’urgence climatique. La campagne présidentielle aurait pu être l’occasion d’un vaste débat de société. Las, pour le Réseau action climat, qui fédère des associations luttant contre les causes du changement climatique, seuls deux candidats passent le « crash test » de l’ambition écologique : Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Suit Fabien Roussel. Mais Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour sont très loin du compte (1).
Maelström
La guerre en Ukraine a définitivement faussé le débat, le repositionnant sur les questions de souveraineté énergétique. Si l’on parle d’une baisse des consommations pour s’affranchir du gaz russe, on évoque aussi la prolongation d’une centrale à charbon… Une urgence chasse l’autre.
Dans ce maelström, les collectivités tracent un chemin, bien conscientes qu’elles portent, en fait, la grande majorité des mesures à prendre. Elles ne manquent pas d’idées pour flécher les financements, attribuer des ressources, répartir les rôles… Le prochain gouvernement n’aura qu’à se servir pour déclarer la mobilisation générale du pays.
Formation
A condition que l’ensemble des acteurs publics soient en mesure de maîtriser ces dossiers, dans leur complexité et leur transversalité, ce qui exige de solides connaissances. On est loin du compte, et l’atomisation du paysage local n’aide pas à enclencher un mouvement de fond.
Le débat que nous avons organisé avec Intercommunalités de France (2), autour du spécialiste du changement climatique Jean-Marc Jancovici, a montré l’ampleur de l’enjeu. Il propose de mobiliser 1 % du budget des collectivités pour former élus et agents aux problématiques climatiques. 1 % c’est sans doute trop, mais la clé est bien là, quand moins de 3 % des élus locaux font valoir leur droit à la formation ! Anne Terlez, vice-présidente de l’agglo Seine-Eure, n’hésite pas à avancer une obligation de formation pour les élus locaux. Vu l’urgence, ce changement de braquet n’a rien de choquant.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Climat : Pourquoi les experts défendent un rôle accru des collectivités locales
- Présidentielle 2022 : quelle place pour les collectivités territoriales ?
Thèmes abordés