Quelles prises de positions les territoriaux attendent-ils des douze candidats à l’élection présidentielle ? Début mars, la Gazette des communes les a interrogés, via les lecteurs de notre site internet. Un peu moins de la moitié des répondants (sur 2314 personnes ayant participé) ne savaient pas encore pour qui ils allaient voter… Ou n’ont pas voulu le dire ! Christiane Taubira venait de retirer sa candidature et Emmanuel Macron n’avait pas encore officiellement lancé sa campagne.
30 % disent qu’ils vont voter pour ce dernier, 21 % pour Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise), 14 % pour Yannick Jadot (EELV), 8 % pour Eric Zemmour (Reconquête !), 7 % pour Fabien Roussel (parti communiste français), 6% pour Valérie Pécresse (LR), 4 % pour Marine Le Pen (Rassemblement national), 4 % pour Anne Hidalgo (PS).
Les répondants ont le sentiment à 78 % que la fonction publique n’est pas une préoccupation des candidats. Jusque là, ce sont principalement des objectifs numériques de suppression/augmentation/répartition des effectifs qui étaient relayés. A la question, « D’après vous, ont-ils raison de présenter des objectifs chiffrés ? », 40% jugent que « oui », 57% « non ».
Dégel du point d’indice : une attente partagée
95 % des lecteurs interrogés début mars souhaitent un dégel du point d’indice, au moins au niveau de l’inflation chaque année, dont un tiers souhaitent également une revalorisation. Ce constat est largement partagé, dans les mêmes proportions, quelle que soit leur filière, leur âge ou leur ancienneté.
A ce jour, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Yannick Jadot et Jean-Mélenchon ont déclaré vouloir dégeler le point d’indice, sans plus de précision.
Refonte des grilles indiciaires et décorrélation
Questionnés sur un éventuel chantier sur les rémunérations, 9 lecteurs interrogés sur 10 pensent qu’il faut
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés