logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/79683/la-ville-de-demain-est-forcement-mixte/

AMÉNAGEMENT URBAIN
La ville de demain est forcément mixte
La Rédaction | Opinions | Publié le 17/10/2011 | Mis à jour le 19/10/2011

Parce qu’elle est une condition essentielle pour la pérennité de la ville, la mixité fonctionnelle doit guider la conception des quartiers, des îlots et même, dans certains cas, des immeubles. C’est notre conviction et celle-ci est étayée par des faits.

En effet, les quartiers sur lesquels nous sommes amenés à intervenir lourdement en rénovation sont presque toujours des quartiers monofonctionnels dont l’archétype est le grand ensemble avec de l’habitat social. Et ces interventions sont en général très coûteuses pour la collectivité publique…

Par conséquent, si l’on veut construire une ville durable, dans son triptyque environnemental, social et économique, il est impératif de concevoir des quartiers avec une diversification des activités (commerces, bureaux, équipements publics, etc.) mais aussi de l’offre de logements (accession à la propriété, social…). Les quartiers qui vivent sont précisément ceux qui réunissent l’ensemble de ces fonctions.

A la société d’économie mixte des Hauts-de-Seine, nous développons cette mixité avec nos partenaires que sont les collectivités, mais il nous reste à convaincre les opérateurs immobiliers, du moins ceux qui restent accrochés à des raisonnements sectoriels. Nous leur faisons valoir une vision politique de la ville, nous leur démontrons que leurs objectifs et les nôtres peuvent être compatibles, nous les incitons à sortir d’une approche qui privilégie l’immédiat et la facilité au détriment du résultat futur.

Faire partager notre conviction aux opérateurs immobiliers est notre combat de tous les jours et nous y arrivons.

Face aux pressions qu’ils subissent, nous voulons dire aux élus de ne pas baisser les bras et de prendre en main leur destin avec nous. En tant qu’aménageur, nous apportons une mission d’intermédiation entre leur volonté politique et les logiques économiques pour aboutir à un projet satisfaisant pour la collectivité et les opérateurs. Ce sont des partenaires incontournables avec lesquels nous discutons tous les jours pour construire les projets et faire partager notre vision de la ville de demain.

Mixte, forcément !