Justin Sullivan/AFP
Un décret vise à faciliter la réutilisation des eaux usées traitées, en élargissant les usages autorisés, dans un cadre sanitaire et environnemental très surveillé. L’objectif est notamment de rendre plus viables économiquement ces pratiques de préservation de la ressource et des milieux naturels.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Il s’agit encore d’expérimentations, à durée limitée, mais l’esprit du décret paru le 11 mars (n°2022-36) relatif à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) vise de nouveaux usages, auparavant interdits, comme le lavage de voirie, l’hydrocurage des réseaux mais aussi la recharge de nappe phréatique. « Cet élargissement des usages possibles permet de faciliter l’émergence de nouveaux projets multi-usages de REUT en les rendant économiquement plus viables », déclare le ministère de la Transition écologique.
Le décret vient en application de la loi Agec, du 10 février 2020, relative à la lutte ...
Initiative très intéressante; enfin. La commune de Hyères 83 sur l’une de ses îles utilise les eaux usées traitées et épurées après stockage dans des bassins pour l’arrosage des espaces verts.