Continuer, poursuivre, renforcer : trois verbes qui ont porté le discours d’Emmanuel Macron devant la presse pour la présentation de son programme pour un deuxième mandat, jeudi 17 mars. L’actuel président propose cependant une refonte complète des rémunérations des fonctionnaires. Il annonce aussi vouloir changer de méthode en matière de santé et d’éducation. Et continuer la baisse des impôts de production, sans s’appesantir sur les moyens des collectivités locales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le président de la rupture de 2017 ne pouvait revendiquer le même totem pour prétendre à un deuxième mandat. Comme ses prédécesseurs dans la même situation, il défend donc un bilan globalement satisfaisant, et affirme donc vouloir poursuivre les réformes engagées, et renforcer celles qui n’auraient pas donné tous les résultats attendus. Revue des annonces les plus marquantes pour la fonction publique et les collectivités locales.
Le salaire des agents publics
Alors qu’avait lieu une mobilisation des agents des trois versants à l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat, le président-candidat n’a pas développé l’une des mesures annoncée par son actuelle ministre de la fonction publique, Amélie de Montchalin. A savoir le dégel du point ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Rémunération des fonctionnaires, décentralisation… les principales mesures du programme d’Emmanuel Macron
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.