Angers
À l’heure où les ambitions politiques de végétalisation des espaces publics et de renaturation des villes ont été portées par de nombreuses nouvelles équipes municipales, l’entrée en vigueur du nouveau fascicule 35 relatif aux aménagements paysagers, aires de sport et de loisirs de plein air, tombe à pic ! Bien avant les élections municipales de 2020, les acteurs de la filière du paysage avaient compris la montée en puissance de ces politiques publiques et s’étaient mobilisés pour remettre l’ouvrage sur le métier. Le nouveau texte officiel est applicable depuis octobre 2021, pour vingt et un ans ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ce qui prévalait jusque-là
1978, 1999, 2020 (le texte était techniquement prêt en mai 2020), il semblerait que le bon rythme de révision du fascicule 35 soit de vingt et une années ! Ce clin d’œil mis à part, le contexte sanitaire a certainement pu retarder la validation du document technique par les ministères. Le nouveau fascicule 35 relatif aux « Aménagements paysagers, aires de sports et de loisirs de plein air » était très attendu par la filière du paysage et particulièrement par la maîtrise d’ouvrage.
Le précédent datait du 6 avril 1999. Il s’agissait d’un document essentiellement produit par et pour les services de ...