Nichoirs à chauves-souris, à martinets ou à mésanges, abris à lézards, etc. Nat’H nature-harmonie propose une gamme d’infrastructures légères pour abriter la faune sauvage. Située à Alleins (Bouches-du-Rhône), cette toute jeune entreprise est née de la rencontre fortuite d’un ingénieur spécialisé dans le béton et de l’administratrice de la LPO en Paca, à Toulon.
A 56 ans, Olivier Winock, le créateur de la start-up, était en effet directeur d’une usine de produits préfabriqués en béton, jusqu’en 2019. « Lors d’une réunion du syndicat des bétons, l’un des membres a fait remonter une demande de la LPO-Paca, qui recherchait un fabricant de nichoirs en béton de bois. La demande a fait sourire les participants, mais moi je l’ai prise au sérieux », raconte celui qui est aussi bénévole à la LPO.
Préservation du martinet
Depuis plusieurs années, la LPO-Paca mène en effet une démarche exemplaire de préservation du martinet. Cette espèce est protégée, mais en grand déclin.
En 2015, la LPO a lancé le recensement des nids dans la ville. A ce jour, près de 1 400 sites de nidification ont été identifiés. L’association a travaillé
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés