D.R.
Atmo Occitanie a rendu public jeudi 10 mars les résultats de ses mesures des pesticides dans l’air sur cinq sites agricoles et viticoles d’octobre 2019 à septembre 2020. Ils mettent en évidence la présence de 27 molécules différentes et une augmentation des concentrations.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
« La surveillance des pesticides est un enjeu extrêmement important pour nous puisque l’Occitanie est la deuxième région agricole et la première région viticole de France en termes de surface », explique Dominique Tilak, directrice d’Atmo Occitanie, observatoire agréé pour la surveillance de l’air en Occitanie. En 2019-2020, avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Occitanie, de la Région et du département de Haute-Garonne, cinq sites de mesures ont permis d’évaluer la présence de pesticides : dans l’Aude et le Gard viticoles, dans le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées-Orientales arboricoles et dans le Lauragais (Haute-Garonne) ...
Intéressant cet article!
On redécouvre une loi de base de la physique bien connue en chimie: tout produit contenu dans une phase se retrouve dans la phase qu’il jouxte.
Dit autrement, tout produit contenu en phase aqueuse se retrouve dans l’air ambiant?… et vous le savez!
En effet, quand vous faites la cuisine par exemple en préparant un choux, l’odeur de ce dernier se répand dans la pièce. Pourquoi en serait-il autrement pour les pesticides?
Juste pour aller plus loin, en France on utilise quelques centaines de pesticides… qui vont tous se retrouver dans l’air, ainsi que leurs métabolites. Si on ne les trouve pas actuellement c’est en raison des techniques analytiques qui ne sont pas assez performantes.
Le phénomène que j’indique se retrouve aussi avec les matériaux solides. Avez-vous remarqué quand vous déballez un meuble en kit qu’une odeur particulière se dégage dans la pièce? C’est le même phénomène!