La guerre en Ukraine a bouleversé le Sommet Climate Chance Européen qui réunissait les collectivités et les autres acteurs non étatiques, concomitamment à la Conférence ministérielle pour le climat de la Présidence française de l’Union Européenne, à la Cité des Congrès de Nantes, les 7 et 8 mars.
Parmi les personnalités empêchées, Andreas Wolter, maire de Cologne (Allemagne) et président de Climate Alliance, a dû gérer l’arrivée de réfugiés.
Les élus présents (de l’AFCCRE notamment) ont publié une déclaration commune de soutien à l’Ukraine, tentant de porter cet élan unitaire au profit de l’enjeu climatique : « toute réflexion géostratégique future sur la place de l’Europe puissance ne saurait ignorer (…) la perspective de voir se multiplier les conflits dans le futur si les efforts de contrôle des dérèglements climatiques ne sont pas entrepris rapidement et massivement. »
Accélérer les négociations sur « Fit for 55 »
Pour tacler ces « gaz à effet de guerre » tels que surnommés par Pierre Hurmic, le maire (EELV) de Bordeaux, le sommet européen de Versailles des 10 et 11 mars pourrait être déterminant. Olivier David, chef du service climat et efficacité énergétique, au ministère de la Transition écologique, s’est voulu rassurant : « Les événements en Ukraine nous incitent à accélérer nos négociations sur le paquet législatif « Fit for 55 » (qui vise 55 % de GES en 2030, Ndlr). Tous les États membres semblent d’accord ».
Normes budgétaires à réformer
Les collectivités sont très mobilisées sur l’objectif de neutralité carbone, fixé à 2050 par l’UE. A Nantes, on est à – 30 %, selon Julie Laernoes, 2ème adjointe. La vice-président Climat de la Métropole, prend
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
- Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
- Climat : agir plutôt que subir
- Climat : Pourquoi les experts défendent un rôle accru des collectivités locales
- Le budget "climat", passage obligé vers la transition écologique
- Le maquis des financements de la transition écologique
- Les territoriaux imaginent le monde d'après
- Quand le numérique passe au vert
Thèmes abordés